Le marché de la livraison à domicile

17 juillet 2020

Comment se porte le marché de la vente et de la livraison à domicile en restauration ?

Le marché de la restauration est très compétitif depuis ces quelques années. D’ailleurs, les restaurants se portaient très bien avant cette pandémie mondiale. Plusieurs d’entre-eux ont même pu créer des postes au sein de leur entreprise pour pouvoir ouvrir un service de livraison à domicile. Ce service a toujours fonctionné même lors du confinement. Néanmoins, comment se porte ce service ?

Les restaurants l’ont bien compris, pour fonctionner un peu mieux il faut mettre un pied dans le service de livraison de repas. Ce marché c’est d’autant plus démocratisé car les personnes sont de plus en plus exigeantes. Selon les chiffres annoncés par Research and Markets en 2019 le milieu de la livraison à domicile en restauration a rapporté 81,6 milliards de dollars. R&M a également prédit que le marché de la livraison à domicile dans le milieu de la restauration devrait augmenter de 10% par an jusqu’en 2026.

Cependant, la crise de la Covid-19 s’est abattu sur la restauration. Selon Food Service, le chiffre d’affaires global du milieu de la restauration s’est effondré brutalement. En janvier, il aurait baissé de 1%. Le mois de février s’est vu lui impacté de 4%. Les quinze premiers jours de mars où la pandémie s’est propagé plus intensément a fait baisser le CA de 15%. La dernière quinzaine de mars, la restauration déplore une perte de 74% du chiffre d’affaires. En moyenne, un restaurant à perdu 16% de son chiffre d’affaires le premiers trimestre 2020. Ce qui la maintenu à flôt s’est la vente et la livraison de repas à domicile. Beaucoup de restaurateurs avaient déjà se service dans leur établissement. D’autres s’y sont mis que récemment pour sauver leur entreprise.

Un chiffre en forte hausse pour la vente et livraison à domicile

C’est réellement ce service qui a sorti la tête de l’eau de beaucoup de restaurateurs. En effet, après une baisse moyenne de 16% pour le premier trimestre 2020, ces chefs de restaurants ne pouvaient pas subir d’autres pertes. C’est pour ça que ce service c’est intensifié mais pour combien de temps ? Nous savons que beaucoup d’entre-vous préférez aller au restaurant. Néanmoins, ce service a conquis beaucoup de personnes plus particulièrement en campagne où les restaurateurs livraient eux même les repas. Ce service de vente et livraison est plus répandu dans les grandes villes dans lesquelles des acteurs comme Uber Eats, Deliveroo ou même Just Eat ont un quasi-monopole de la livraison.

Pourquoi un tel engouement envers ce service ?

Les français se sont rués sur ce système de click & connect qui a permis de maintenir une partie de la restauration à flot. L’avantage c’est que le client commande son plat directement via le site, téléphone ou l’application pour être livré rapidement à domicile ou au travail. Rapide et manger sur le pouce est la nouvelle devise de millions de Français. Selon quelques études réalisés par Food Service, un client met une trentaine de minutes pour manger et repartir à ses occupations. Livré rapidement, manger rapidement pour pas cher voilà sur quoi se base ce style de service. Avez-vous essayé ce genre de service ?